La cuisine espagnole : originale et raffinée

La cuisine espagnole est simple, vigoureuse, sans raffinements extrêmes mais d'une grande originalité. Elle est la synthèse complexe et harmonieuse de ses différentes régions, toutes portées sur les produits du terroir : poisson frais, huile d'olive, saucisses et jambons fumés, fruits, légumes frais et secs les plus variés. Elle marie avec finesse les saveurs d'ail, les fines herbes et les épices souvent d'origine maure.

Eléments d'histoire

Pendant sept siècles, les Maures ont bâti des villes, transformé les us et coutumes locales, érigés des palais et des mosquées, etc. Naturellement, ils ne pouvaient pas laisser les arts culinaires indifférents. Ainsi introduisirent-ils divers raffinements culinaires tels que le cumin, la cannelle, les piments, les amandes, la coriandre et l' anis.

Les conquistadores rapportèrent quant à eux du Mexique les piments doux et forts, les tomates, les patates douces, le chocolat, les haricots secs et bien d'autres aliments qui sont aujourd'hui habituels dans l' alimentation espagnole.

Le bar à tapas, une originalité espagnole

Parmi les meilleures choses à faire à Barcelone, testez le ragoût de poissson "Suquet de peix", c'est un plat typique catalan exceptionnel

Grignoter des Tapas dans un bar est sûrement l'une des façon les plus originales de découvrir la cuisine espagnole. Ces petits hors d'oeuvre servis traditionnellement dans des plats en terre sont ce que l' Espagne a de plus convivial, de plus original et de plus significatif. Ils remplacent souvent le déjeuner et offre un palliatif sympathique en attente du dîner qui n'arrivera qu'entre 21h et minuit selon les régions.

Autres spécificités : les bocadillos, petits sandwichs fourrés au chorizo ou au serrano et les omelettes aux pomme de terre.

Les restaurants espagnols

Les restaurants espagnols ont en général bonne réputation, ils sont de bonne qualité et bon marché. Même dans les restaurants les plus modestes on vous servira un repas de qualité composé généralement de légumes et de fruits frais, de viande ou de poisson, et très souvent d'un délicieux pain cuit au feu de bois.

La friandise préférée est sans nulle doute le Chourros, petit beignets de forme cannelée, saupoudré de sucre, à tremper dans un café au lait.

 

Bon appétit - Salud, pesetes, amores y viatjes (que l' amour, l' argent vous accompagnent dans vos voyages).

Derniers articles du blog

Gastronomie espagnole

La société espagnole moderne

Art et culture en Espagne

Histoire de l'Espagne

Se rendre à Valence pour les Fallas

La météo à Valencia