Eléments de culture et société espagnoles

La population de l' Espagne atteint 47,5 millions, en faisant la cinquième nation la plus peuplée d'Europe. La population du pays s'est développée lentement dans toute la dernière moitié du dix-neuvième siècle et du vingtième siècle.

Dans les années d'après-guerre, l' Espagne a rapidement intégré les modèles de croissance de population très semblables à ceux de la plupart des autres sociétés industrielles. Un des facteurs significatifs dans l’évolution de la population espagnole est la baisse du taux de natalité. Entre 1965 et 1985, l' spagne a subi une réduction dramatique de son taux de natalité, de 21 à 13 par mille, une baisse d'approximativement 38 %.
Les causes économiques incluent une récession économique, un chômage, un logement insuffisant, et l' arrivée de la société de consommation.
Pendant que le taux de natalité chutait brusquement, le bas taux de mortalité de l' Espagne diminuait également légèrement, de 8 à 7 par 1.000

Disparités Régionales

L'Espagne est davantage un sous-continent qu'un pays. Son climat, sa géographie, et son histoire sont le produit d'une fédération de régions davantage que d’une construction étatique.

L’Espagne contient un certain nombre de régions identifiables, chacune avec son propre ensemble de caractéristiques culturelles, économiques, et politiques. Dans beaucoup de cas, la fidélité d'une population va principalement vers sa ville ou région, et seulement ensuite vers le concept abstrait de l' "Espagne."

Administrativement, l' Espagne est organisée en dix-sept communautés autonomes comportant cinquante provinces. Les communautés autonomes de la Catalogne, du pays de Basque, et de Madrid réalisent la moitié du produit national brut de l' Espagne.

Le Roi Felipe II a fait au seizième siècle de Madrid, capitale de la Castille, la capitale du pays. La ville, entourée par un désert démographique, vers la fin des années 1980 était encore considérée par beaucoup d'Espagnols comme une capitale "artificielle"; quoiqu'elle fût très rapidement considérée comme centre politique du pays.

A la périphérie de la péninsule se trouvent les peuples qui ont concurrencé les Castillans : à l' ouest, les Portugais (le seul groupe qui réussi à établir son propre Etat en 1640); au nord-ouest, les Galiciens; le long de la côte nordique du Golfe de Gascogne, les Asturiens; et, proche de la France, le Basques; le long des Pyrénées, ceux de Navarre et de l' Aragon; au nord-est, les Catalans; à l' est, le Valenciens; et au sud, les Andalous.

Derniers articles du blog

Gastronomie espagnole

La société espagnole moderne

Art et culture en Espagne

Histoire de l'Espagne

Se rendre à Valence pour les Fallas

La météo à Valencia